Le pardon – Qu’est-ce qui vous retient ?

Pardon

Plus vous lisez et apprenez sur le pouvoir de la gratitude sur le corps et l’esprit, plus vous serez étonné de voir tout ce qu’elle peut faire pour vous. Voyons comment le pardon peut nous libérer des choses qui nous retiennent. Plus important encore, nous allons nous plonger un peu plus profondément dans la connexion corps-esprit de la pratique (ou de la non pratique) du pardon. Nous conclurons par une notion surprenante que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer.

Pensez à la dernière fois où vous avez été rancunier.

Qu’avez-vous ressenti ? Aviez-vous un creux dans l’estomac ? Aviez-vous du mal à dormir ? Avez-vous été distrait par d’autres choses plus importantes ? Qu’avez-vous perdu parce que vous avez choisi de rester en colère contre l’autre personne ? Garder rancune n’est pas bon pour vous. De plus, la personne à qui vous en voulez ne se souvient probablement même pas de ce qu’elle a fait.

Elle ne souffre pas parce que vous êtes en colère. C’est vous qui souffrez. Vous gardez toute cette négativité et elle ne fait que vous empoisonner. Et cela ne s’arrête pas à la destruction de votre santé mentale. Toute cette colère et ce ressentiment peuvent et vont vous rendre physiquement malade. Votre tension artérielle augmente, votre réponse immunitaire diminue. Vous ne dormez pas bien, ce qui a d’autres répercussions sur votre santé. Et ne parlons pas de toute la malbouffe que vous mangez dans cet état de stress.

Le pardon ne signifie pas qu’il faille oublier ou excuser le mal qui vous a été fait ou se réconcilier avec la personne qui vous a fait du mal. Il apporte une sorte de paix qui vous aide à poursuivre votre vie.

Pourquoi est-il si facile de garder rancune ?

Rancuniere

Être blessé par quelqu’un, en particulier par une personne que vous aimez et en qui vous avez confiance, peut provoquer de la colère, de la tristesse et de la confusion. Si vous ressassez des événements ou des situations blessantes, des rancunes pleines de ressentiment, de vengeance et d’hostilité peuvent s’installer. Si vous laissez les sentiments négatifs l’emporter sur les sentiments positifs, vous risquez de vous retrouver englouti par votre propre amertume ou votre sentiment d’injustice.

Certaines personnes sont naturellement plus indulgentes que d’autres. Mais même si vous êtes rancunier, presque tout le monde peut apprendre à pardonner davantage.

Ne laissez pas la rancune vous rendre malade.

Concentrez-vous plutôt sur le pardon et la gratitude. Respirez profondément et trouvez dans votre cœur la force de pardonner à l’autre personne. Ce n’est pas facile, mais c’est en votre pouvoir. Soyez la meilleure personne. Prenez la voie la plus noble. Faites-le pour vous-même, car vous savez que vous vous sentirez instantanément mieux et que cela fera des merveilles pour votre santé mentale et physique et votre bien-être.

Plus tôt, nous avons fait allusion au fait que le pardon a quelque chose de surprenant. Nous sommes sûrs que vous êtes impatient de savoir de quoi il s’agit et pourquoi c’est quelque chose que vous devez savoir. Il s’agit de l’idée que pardonner ne concerne pas vraiment la personne à qui vous pardonnez. Bien sûr, il y a des moments où elle apprécie ou même exige votre pardon. Mais même dans ce cas, la personne qui en bénéficie le plus, c’est vous. C’est vrai. Le pardon n’est pas pour l’autre personne. C’est ce qui vous libère et vous permet de poursuivre le bonheur et d’être épanoui dans votre propre vie.

Convertir les insultes en pardon est la sainte alchimie des belles âmes.

Henri-Frédéric Amiel
Pardonner

Quels sont les avantages de pardonner à quelqu’un ?

L’abandon de la rancune et de l’amertume peut permettre d’améliorer la santé et la tranquillité d’esprit. Le pardon peut conduire à :

  • des relations plus saines
  • une meilleure santé mentale
  • une diminution de l’anxiété, du stress et de l’hostilité
  • une baisse de la tension artérielle
  • Moins de symptômes de dépression
  • Un système immunitaire plus fort
  • Amélioration de la santé cardiaque
  • Une meilleure estime de soi

Pour résumer, le pardon envers une personne est bénéfique pour vous.

Il améliore votre bien-être mental et votre santé physique. Cela vous permet de mieux dormir la nuit et d’avoir une bonne vision de la vie. Ne laissez pas cette vieille rancune vous voler votre bonheur. Pratiquez le pardon et soyez reconnaissant d’avoir le pouvoir de décider si vous laissez un affront vous freiner ou non.

EBOOK GRATUIT
41 Leçons de Croissance Personnelle tirées de Livres Célèbres

JE VEUX RECEVOIR L'EBOOK
Remplissez le formulaire pour le recevoir. Nous ne diffuserons aucunement vos informations.
close-link