La gratitude et ses bienfaits

GratitudeFemme

La gratitude, c’est être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent dans sa vie et prendre le temps d’exprimer son appréciation et de rendre la gentillesse. Être reconnaissant, c’est plus que dire merci. Lorsque vous exprimez votre gratitude, vous pouvez en fait renforcer votre sentiment de bien-être. La gratitude est différente des autres émotions de bienveillance, comme l’empathie et la compassion. Prendre le temps d’apprécier ce que vous avez est l’une des clés pour cultiver la gratitude.

Gratitude – Tout est question de choix

La façon dont vous vous sentez, que vous soyez heureux, stressé ou même que vous dormiez bien, peut sembler indépendante de votre volonté, mais c’est en fait un choix que vous faites. Vous pouvez choisir d’être reconnaissant pour ce que vous avez et le bonheur suivra. Ou vous pouvez choisir de vous concentrer sur ce qui vous manque, sur les personnes qui vous ont fait du tort et sur ce qui ne va pas dans votre sens. Et devinez quoi ? Vous vous sentirez malheureux. Vous pouvez blâmer les autres, les circonstances ou le destin pour votre malheur. Mais au bout du compte, tout dépend de vous et des choix que vous faites. Vous choisissez le bonheur ou la misère.

Comment pouvez-vous vous assurer que vous faites les bons choix tout au long de votre vie ? L’une des façons les plus simples de s’assurer que vous vivez une vie heureuse et épanouie est de se concentrer sur la gratitude. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire.

gratitude

Vous vous énervez lorsque votre ami vous pose un lapin au déjeuner et c’est normal. C’est la façon dont vous choisissez d’aller de l’avant qui fera la différence. Vous pouvez choisir de vous attarder sur l’affront que votre ami vous a fait subir. Plus vous y pensez, plus vous êtes en colère. Au lieu de déjeuner dans le nouveau restaurant que vous aviez hâte d’essayer, vous reprenez votre voiture, rentrez chez vous et laissez cet incident gâcher votre journée. C’est un choix. Voyons maintenant un autre choix.

Même scénario. Votre ami vous pose un lapin. Vous êtes déçu et peut-être même un peu en colère. Vous respirez profondément, vous laissez ces sentiments négatifs partir et vous faites un choix basé sur la gratitude. Que pouvez-vous trouver dans cette situation pour laquelle vous pouvez être reconnaissant ? Vous avez peut-être souhaité passer du temps seul et tranquille pour vous entendre penser.

Restaurant edited

Il y a peut-être un magasin que vous vouliez visiter ou un film que vous vouliez voir depuis longtemps et c’est le moment de le faire. Il y a peut-être un vieil ami à qui vous voulez rendre visite. Ou peut-être allez-vous simplement profiter d’un bon repas en tête-à-tête et prendre des plats à emporter pour votre conjoint en sortant.

Au lieu de rentrer chez vous en colère, vous rentrerez chez vous en étant reconnaissant pour ces quelques heures spéciales que vous vous êtes réservées. Et qui sait ? Peut-être que vous parlez à votre amie plus tard dans la soirée et que vous apprenez qu’elle a eu une urgence familiale qui l’a obligée à manquer votre déjeuner.

Vous vous sentirez alors coupable de la colère que vous vous êtes laissée aller à ressentir à son égard. Et comment se sentirait-elle coupable d’avoir gâché votre journée ? Au lieu de cela, en vous concentrant sur la gratitude et en tirant le meilleur parti de la situation, vous avez créé du bonheur pour vous-même. Si vous voulez notre avis, c’est une sorte de super pouvoir.

La gratitude est une chose puissante et nous ne faisons qu’effleurer la surface lorsqu’il s’agit de découvrir les divers effets mentaux et physiques qu’elle a sur nous. Examinons quelques-uns d’entre eux pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous commencez à faire du sentiment de gratitude un objectif quotidien.

Les bienfaits mentaux de la gratitude

SanteMentale edited

La pratique de la gratitude améliore votre santé mentale globale, car vous avez instantanément une meilleure vision de la vie. Ne soyez pas surpris de sortir de votre dernière méditation de gratitude avec un grand sourire sur le visage. Bien sûr, les avantages ne s’arrêtent pas au bonheur accru. Le fait de ressentir davantage de gratitude a été associé à une meilleure image de soi, à une diminution de l’anxiété et même à une réduction de la dépression. Ce n’est pas une surprise pour les scientifiques qui ont enregistré une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine après des méditations intentionnelles de gratitude.

Les bienfaits physiques de la gratitude

Sante Physique

C’est là que cela devient intéressant. C’est une chose de se sentir mieux sur le plan émotionnel, mais la libération de ces hormones du bien-être affecte également votre corps physique. La gratitude réduit le stress et, par conséquent, vous dormez mieux, votre tension artérielle diminue et vous avez plus d’énergie.

Par conséquent, vous bougez davantage, ce qui conduit à une santé physique globale encore meilleure. Peut-être que votre exercice de gratitude vous motive à sortir marcher, à apporter plus d’oxygène à votre corps et à faire le plein de vitamine D. Le fait de pouvoir dormir profondément réduit l’appétit et moins de stress vous aide à faire des choix alimentaires plus intelligents. Tous ces éléments concourent à faire de vous une version plus saine et plus forte de vous-même.

La gratitude naît de l’humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence.

Marie-Sabine Roger / Bon rétablissement

La gratitude est particulièrement importante pour la santé cardiaque. Entre la baisse de la pression artérielle et la réduction du stress, votre cœur est moins sollicité. L’exercice physique et le sommeil renforcent le muscle cardiaque et donnent à cet organe essentiel le temps de récupérer et de guérir pendant la nuit. Les maladies cardiaques étant l’une des principales causes de décès dans la société moderne, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour pratiquer la gratitude et évacuer le stress.

Comment profiter des bienfaits mentaux et physiques de la gratitude ? En la ressentant davantage. Un bon point de départ consiste à prendre l’habitude de penser à au moins une personne ou une chose pour laquelle vous êtes profondément reconnaissant chaque matin, dès votre réveil. Cela donne le ton de toute la journée et vous permet de prendre un bon départ pour profiter de ces puissants avantages. Faites-en l’essai !

EBOOK GRATUIT
41 Leçons de Croissance Personnelle tirées de Livres Célèbres

JE VEUX RECEVOIR L'EBOOK
Remplissez le formulaire pour le recevoir. Nous ne diffuserons aucunement vos informations.
close-link