Le bonheur – un objectif conscient.

Bonheur

Savez vous comment atteindre votre bonheur? Nous allons vous confier un petit secret: Ce sur quoi vous vous concentrez se réalise. Lorsque vous pratiquez la gratitude, vous entraînez votre esprit à être plus positif et cela a des implications physiques intéressantes. La pratique de la gratitude et de la pensée positive affecte directement la chimie de votre cerveau. En effet, en vous concentrant sur la gratitude et le bonheur, vous contrôlez la libération de certains produits chimiques et neurotransmetteurs qui influencent vos sensations physiques et mentales. Voyons comment cela fonctionne.

Plus d’hormones du bien-être et donc plus de bonheur

Se concentrer sur le bonheur et la gratitude entraîne la libération de deux hormones du bien-être : la dopamine et la sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs sont responsables de la sensation de chaleur. Oui, il existe d’autres moyens de les obtenir, comme l’exercice et le chocolat par exemple. Mais qui ne voudrait pas augmenter ces puissants antidépresseurs avec quelque chose d’aussi simple que de donner et recevoir de la gratitude par exemple.

Cela souligne le fait que vous êtes capable de créer votre propre bonheur. Et il ne s’agit pas seulement d’un exercice mental. Se concentrer sur la positivité, faire un effort conscient pour être plus reconnaissant et plus heureux modifie l’équilibre des hormones et des neurotransmetteurs dans votre corps et votre cerveau.

Bonheur

En bref, la pratique de la gratitude et le sentiment de bonheur qui en résulte constituent une stratégie puissante pour vaincre la dépression et l’anxiété, souvent plus efficace que les médicaments sur ordonnance, et sans les effets secondaires désagréables.

Moins d’hormones de stress

Lorsque vous êtes anxieux ou effrayé, votre corps libère des hormones de stress telles que l’adrénaline, le cortisol, etc. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela vous aide à réagir rapidement lorsque vous êtes sur le point d’être renversé par une voiture et vous fait courir plus vite lorsque vous devez échapper à quelqu’un. Mais il se retourne contre vous et vous prive de votre santé et de votre bien-être lorsqu’il s’agit de réagir à quelque chose qui n’est pas un danger physique. Comme le jour des impôts ou le fait de s’inquiéter de ce que votre collègue pense de vous.

Les hormones du stress peuvent entraîner une prise de poids, la dépression, l’anxiété, et elles ont un effet néfaste sur votre cœur. Vous savez que vous devez faire ce que vous pouvez pour réduire le stress que vous ressentez et il s’avère que l’une des stratégies les plus puissantes à cet égard est de pratiquer la gratitude et la pensée positive. Choisissez donc le bonheur et sachez que vous faites des merveilles pour votre santé mentale et physique.

Bonheur2 edited

Pourquoi le bonheur est-il si important ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le bonheur est considéré comme un aspect si important de la vie, car une vie pleine de sens comporte de nombreux éléments. D’une certaine manière, la science est en phase avec vous. Il semble que la satisfaction de vivre, le sens de la vie et le bien-être puissent être liés au bonheur, mais le bonheur n’est pas nécessairement l’objectif primordial de chacun dans la vie. Il n’en reste pas moins important car il présente des avantages indéniables et des facteurs concomitants.

Les personnes heureuses réussissent mieux dans plusieurs domaines de la vie, notamment le mariage, l’amitié, les revenus, les performances professionnelles et la santé.

  • Les personnes heureuses tombent moins souvent malades et présentent moins de symptômes lorsqu’elles le sont.
  • Les personnes heureuses ont plus d’amis et un meilleur système de soutien.
  • Les personnes heureuses font davantage de dons aux œuvres de bienfaisance (et donner de l’argent aux œuvres de bienfaisance vous rend également heureux).
  • Les gens heureux sont plus serviables et plus enclins à faire du bénévolat, ce qui vous rend également plus heureux !
  • Les personnes heureuses ont plus de facilité à traverser la vie, car l’optimisme atténue la douleur, la tristesse et le chagrin.
  • Les personnes heureuses ont une influence positive sur les autres et les encouragent à rechercher le bonheur également, ce qui peut agir comme un renforcement.
  • Les personnes heureuses ont des conversations plus profondes et plus significatives.
  • Les personnes heureuses sourient davantage, ce qui est bénéfique pour la santé.
  • Les personnes heureuses font plus souvent de l’exercice et mangent plus sainement.
  • Les personnes heureuses sont heureuses de ce qu’elles ont plutôt que d’être jalouses des autres.
  • Les personnes heureuses sont en meilleure santé et ont plus de chances de rester en bonne santé à l’avenir.
  • Les personnes heureuses vivent plus longtemps que celles qui ne le sont pas.
  • Les personnes heureuses sont plus productives et plus créatives, et cet effet s’étend à tous ceux qui éprouvent des émotions positives.

Quel est le résultat final ?

Lorsque vous êtes conscient de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie, vous pouvez apprendre à apprécier tous les bons côtés, même au milieu des mauvais, et cultiver le bonheur. Arrêtez d’attendre la bonne personne, les bonnes circonstances. N’attendez pas que le bonheur vous trouve. Soyez heureux dès maintenant. En ce moment même. Et utilisez la gratitude pour vous aider à y parvenir.

EBOOK GRATUIT
41 Leçons de Croissance Personnelle tirées de Livres Célèbres

JE VEUX RECEVOIR L'EBOOK
Remplissez le formulaire pour le recevoir. Nous ne diffuserons aucunement vos informations.
close-link