Garder votre verre à moitié plein

Verre à moitié plein

Voyez-vous souvent le « verre à moitié vide » ou le « verre à moitié plein »? Dans la vie Il est facile d’être pessimiste plutôt qu’optimiste. Il est facile de regarder ou de lire les nouvelles et de voir toutes les choses inquiétantes, tristes ou même horribles qui se passent dans notre monde. Bien qu’une histoire « réjouissante » puisse être ajoutée pour faire bon effet, pourquoi ne pas limiter les nouvelles négatives et se concentrer sur toutes les choses merveilleuses que nos semblables accomplissent, en ce moment même ?

Une journée normale nécessite généralement un équilibre entre pessimisme et optimisme, mais lorsque nous sommes trop pessimistes, nous pouvons devenir maussades et malheureux. La science a montré que l’optimisme et le pessimisme sont associés à différentes parties du cerveau. Une attitude joyeuse, une plus grande estime de soi et une approche de la vie « verre à moitié plein » sont associées à l’activité de l’hémisphère gauche du cerveau. L’attitude sombre, négative, « le verre est à moitié vide » semble provenir de l’hémisphère droit. Lorsque les pessimistes sont mis au défi, ils ont tendance à rester passifs car ils pensent que leurs efforts sont de toute façon futiles.

Il est intéressant de noter qu’il existe un lien entre l’activité cérébrale de l’hémisphère droit et la dépression, qui est souvent décrite comme un état de pensées pessimistes ou une tendance à se concentrer sur les aspects négatifs. Les méthodes de traitement de la dépression, notamment le neurofeedback EEG, ont permis de constater une amélioration des symptômes lorsque le déséquilibre entre l’activité physiologique des deux hémisphères était réduit.

Trouver l’arc-en-ciel (et l’inspiration !) dans la tempête.

Optimiste edited

Lorsque vous choisissez une équipe idéale pour collaborer, votre « équipe A », avez-vous tendance à choisir des personnes pessimistes ou optimistes ? Bien qu’une gaieté exagérée soit certainement rebutante, la plupart d’entre nous préfèrent probablement travailler avec des personnes optimistes et positives. On pense que l’optimisme influe sur le bien-être physique et mental et peut contribuer à promouvoir un mode de vie plus sain, ce qui, surprise, conduit à une meilleure qualité de vie.

Pour certains, l’inspiration pour être plus optimiste est insaisissable.

Femme optimiste edited

Ils peuvent rechercher l’argent, le pouvoir, la célébrité, la beauté, ou tout ce qu’ils pensent être le désir de leur cœur. Mais, en réalité, beaucoup de ces choses ne nous rendent pas plus heureux. Apprendre à apprécier les petites choses, être reconnaissant pour toutes les bonnes choses et ne pas trop s’inquiéter des mauvaises semble résoudre une partie du puzzle de l’optimisme.

Pour nous, l’optimisme, c’est deux amoureux qui marchent vers le coucher du soleil, bras dessus, bras dessous. Ou peut-être au lever du soleil, selon ce qui vous convient le mieux. Créeriez-vous une entreprise sans vision ni plan pour l’avenir ? Dirigeriez-vous une organisation si vous ne vous attendiez qu’à l’échec ? En tant que dirigeants, nous attendons le succès, mais le pessimisme a tendance à noyer les petites touches de positivité de chaque jour.

Lorsque nous nous concentrons sur les aspects positifs et que nous célébrons nos réalisations, nous disons au monde ce que nous valorisons : l’optimisme. Pour aider à dynamiser les collaborations, les dirigeants devraient : Choisir de travailler avec des personnes positives. L’optimisme est tout aussi contagieux que le pessimisme ! En vous entourant de positivité, les autres profiteront des avantages de la mentalité du « verre à moitié plein ».

Partager sa vision avec les autres.

Equipe optimiste

Les gens seront plus aptes à trouver l’inspiration s’ils comprennent ce pour quoi ils travaillent. Partagez une vision éloquente et optimiste de l’avenir avec vos employés afin qu’ils puissent voir exactement les objectifs que vous cherchez tous à atteindre.

Concentrez-vous sur la santé physique et mentale. Un cerveau sain est nécessaire pour être un leader efficace – et pour être un employé inspiré ! Lorsque le dirigeant valorise la santé et le bien-être, les effets positifs se répercutent sur l’ensemble de l’organisation. Dans le monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), les dirigeants sont confrontés à de nombreux défis et exigences. Il peut être difficile de garder espoir et de rester positif face aux incertitudes économiques, aux troubles politiques et au changement climatique. Mais, en tant qu’êtres humains, nous avons la capacité d’accomplir de grandes et brillantes choses, et lorsque nous sommes optimistes, nous partageons ce sentiment avec les autres.

« Le verre à moitié vide » ou « Le verre à moitié plein » ?

Les choses ne changeront jamais si nous baissons tous les yeux et essayons d’ignorer ce qui se passe. Lorsque nous cessons de nous concentrer sur toutes les choses négatives et mauvaises qui nous entourent, nous pouvons souligner et célébrer nos réussites et avoir un impact positif réel et durable sur le monde qui nous entoure.

EBOOK GRATUIT
41 Leçons de Croissance Personnelle tirées de Livres Célèbres

JE VEUX RECEVOIR L'EBOOK
Remplissez le formulaire pour le recevoir. Nous ne diffuserons aucunement vos informations.
close-link