Guérir l’anxiété : 6 mauvaises habitudes dont vous devez vous défaire

Guérir l'anxiété

La meilleure façon de guérir l’anxiété chronique est de lâcher prise sur les circonstances extérieures qui échappent à votre contrôle. Selon les mots d’Epictète :

« Plus nous accordons de l’importance aux choses qui échappent à notre contrôle, moins nous en avons.« 

Vous trouverez donc ci-dessous un ensemble de moyens pour reprendre le contrôle de votre esprit et guérir l’anxiété et ses symptômes (crise d’angoisse, dépression, troubles cardiaques, tensions musculaires, étouffement…) qui vous empêchent de vivre une vie meilleure.

Guérir l’anxiété nécessite d’abandonner les 6 mauvaises habitudes qui suivent :

1. Ne pas avoir de routine.

pexels cottonbro 4009776 edited

L’anxiété, par définition, est un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise à propos de quelque chose dont l’issue est incertaine. Donc, si vous vivez chaque jour sans structure définie, il est probable que vous vous sentirez anxieux en raison du manque de routine.

Vous n’avez pas besoin de vous réveiller à 5 heures du matin, de méditer 30 minutes par jour ou de suivre les autres conseils de développement personnel que vous trouvez sur Internet. Essayez plutôt d’expérimenter différentes routines et faites ce qui fonctionne pour vous.

2. Essayer de supprimer vos pensées.

pexels liza summer 6382662 edited

Si vous ne contrôlez pas vos pensées, ce sont elles qui vous contrôlent. C’est peut-être ce que Seneca voulait dire quand il disait : « Ce n’est pas ce que vous supportez, mais comment vous le supportez.« 

Ainsi, au lieu de supprimer les pensées négatives, une meilleure solution consisterait à documenter votre état d’esprit chaque soir. Par exemple, écrire une courte note dans votre journal pour décrire en détail vos sentiments d’anxiété et ce que vous avez fait pour les empêcher de revenir à l’esprit.

Chaque fois que vous faites une crise d’anxiété, prenez un moment pour documenter ce que vous ressentez afin de comprendre ses déclencheurs et de savoir comment l’empêcher de vous affecter à l’avenir.

3. Manger de la malbouffe tous les jours.

Réduisez au maximum votre consommation d’aliments malsains en raison de leurs effets sur votre santé mentale.

Des études montrent que la consommation de grandes quantités d’aliments transformés peut augmenter le risque d’anxiété et de dépression. Si vous espérez améliorer votre santé mentale, réduire la quantité de malbouffe dans votre alimentation est un bon moyen de commencer.

Trouvez une sélection d’aliments plus sains que vous aimez manger et essayez de les intégrer plus fréquemment à vos repas. Par exemple, commencer à étaler de l’avocat sur vos sandwichs en lieu et place de la mayonnaise.

Bien que l’ajustement de votre alimentation puisse sembler être un petit changement dans votre mode de vie, l’effet positif qu’il aura sur votre santé mentale est profond.

4. Toujours consulter son téléphone.

pexels vladislav murashko 6109826 edited

Être accro aux médias sociaux, faire défiler leurs contenus, regarder la vie des autres et souhaiter continuellement que votre vie soit différente peut être très nocif pour votre santé mentale.

Ce conseil de Ryan Holiday, peut vous aider à passer moins de temps sur votre téléphone, et à reprendre le contrôle de votre vie.

Si vous avez une alarme qui n’est pas votre application d’horloge, votre téléphone peut aller dans l’autre pièce, et si votre téléphone est dans l’autre pièce, vous ne pouvez pas le vérifier la nuit.

Si vous voulez guérir les effets de l’anxiété, pensez à limiter l’utilisation de votre téléphone à certains moments de la journée. Car lorsque vous ne vous inquiétez pas constamment des nouvelles notifications, votre énergie mentale peut se concentrer sur d’autres choses qui comptent vraiment.

5. Ne pas faire d’exercice.

paresseux au sport edited

L’une des plus grosses erreurs que vous pourriez commettre serait de ne pas faire assez d’exercice. Vous pouvez commencer à faire une promenade de 45 minutes chaque jour pour vous détendre et avoir un peu de temps seul avec vos pensées. Même si vous ne marchez que pendant un temps relativement court, la réduction du stress causée par cette habitude vous sera très bénéfique.

Traversez la ville à pied pour aller chercher de la nourriture pendant votre pause déjeuner, allez au parc le soir, ou prenez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur. Lorsque vous commencerez à intégrer une forme d’exercice dans votre routine, vous remarquerez que votre anxiété s’estompera rapidement.

6. Ne pas dormir suffisamment.

Femme dort dans son lit edited

Des études montrent qu’un manque de sommeil peut entraîner une augmentation de l’anxiété, de l’hypertension artérielle et une variété de conditions qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Après tout, le manque de sommeil active les régions du cerveau qui contribuent à l’inquiétude excessive.

Donc, si vous cherchez à réduire les effets de l’anxiété dans votre vie quotidienne, dormir suffisamment est un excellent moyen de préparer votre esprit pour la journée suivante.

Le sommeil recalibre nos circuits cérébraux émotionnels, ce qui nous permet d’affronter les défis sociaux et psychologiques du lendemain avec sang-froid.

Matthew Walker

Si vous voulez guérir l’anxiété, l’ajustement de vos habitudes quotidiennes est le meilleur endroit pour commencer.

Donc, chaque jour, demandez-vous : « Quelles actions puis-je entreprendre dès maintenant pour ne plus laisser l’anxiété et la dépression contrôler mes pensées et éviter au maximum d’avoir une crise d’angoisse?« 

C’est tout ce que vous avez à faire.

EBOOK GRATUIT
41 Leçons de Croissance Personnelle tirées de Livres Célèbres

JE VEUX RECEVOIR L'EBOOK
Remplissez le formulaire pour le recevoir. Nous ne diffuserons aucunement vos informations.
close-link