Nous voyons beaucoup de choses aujourd’hui nous disant ce qu’est une amitié bonne ou toxique, voici donc 4 façons de savoir si votre amitié est sincère.
Nous traversons beaucoup d’amitiés différentes au cours de nos années, certaines que nous regrettons de perdre, et d’autres que nous regrettons simplement. Les amis sont ce qui rend nos vies plus heureuses. Vous avez certainement des amitiés passées dont vous regrettez d’avoir fait partie, même si vous ne savez pas vraiment si c’était l’amitié dans son ensemble ou simplement la façon dont elle s’est terminée qui a posé problème. Mais vous vous dites maintenant que les amis que vous avez actuellement, vous ne voulez plus jamais les perdre.
La première étape clé de toute relation est la communication.
Cela ne s’applique pas seulement aux relations amoureuses, toute forme de relation peut se dégrader à cause d’un manque de communication. Nous ne parlons pas de parler toute la journée, mais d’exprimer ce que vous ressentez d’une manière qui ne déclenche pas de dispute. Disons que vous dites accidentellement quelque chose qui blesse personnellement un ami ; il vous en parle et vous présentez vos excuses.
Votre ami se sentira ainsi écouté et valorisé, et cela devrait fonctionner dans l’autre sens. Croyez-nous, vous ne voulez pas de quelqu’un qui ne tienne pas compte de vos sentiments. Vous devez également faire tout votre possible pour faire savoir à un ami qu’il vous a fait vous sentir bien à propos de quelque chose qu’il a dit ou fait, car personne ne veut entendre parler uniquement du mal que quelqu’un pense avoir fait.
La deuxième façon de savoir si une amitié est sincère est de voir à quel point vous vous faites confiance.
Si vous avez l’impression que vous ne pouvez plus dire certaines choses à vos amis parce que vous avez peur de la façon dont ils vont se comporter par la suite, il se peut que l’amitié ne soit pas excellente. Vous devez également pouvoir faire confiance à vos amis pour vous dire quand vous avez tort.
Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l’ami n’est pas une amitié.
Cela va dans les deux sens : vos amis doivent pouvoir être sûrs qu’ils peuvent vous dire n’importe quoi sans que vous ne les jugiez ou que vous ne racontiez pas à d’autres ce qu’ils ont dit. Ils doivent continuer à vous soutenir, mais aussi vous faire savoir que ce que vous dites, pensez ou faites n’est probablement pas dans votre intérêt, ce qui nous amène au troisième point.
L’honnêteté, c’est un point très important.
Personne n’a envie de fréquenter des gens qui mentent constamment, même s’il n’y a aucune raison de le faire. Un ami qui vous ment toujours n’a probablement pas votre meilleur intérêt à l’esprit, et il essaie généralement de vous manipuler. Vous voudriez que vos amis vous disent la vérité, même si ce n’est pas toujours ce que vous voulez entendre, cela vous aide à garder l’esprit clair et à prendre les meilleures décisions possibles.
La capacité à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec vos amis est également une étape importante.
Nous connaissons beaucoup d’amitiés qui ont pris fin pour de petites querelles. Nous devons être capables d’examiner non seulement ce que notre ami a fait de mal, mais aussi ce que nous avons fait de mal ou simplement ce que nous aurions pu faire de mieux. La plupart des disputes sont dues à un manque de communication, et le fait de pouvoir examiner la situation des deux côtés vous aidera certainement à résoudre vos problèmes.
La plupart des amitiés se terminent parce qu’une personne est trop orgueilleuse pour s’excuser (Lire notre article sur le Pardon) de ses actes ou pour admettre qu’elle a tort. Lorsque nous apprécions vraiment nos amitiés, il ne devrait rien y avoir que nous ne fassions pas pour surmonter la dispute.
Le fait d’avoir ces éléments dans votre amitié vous permettra d’avoir la meilleure amitié qui soit. Il n’y a rien de mieux que d’avoir de bonnes relations avec ceux que vous aimez et de savoir qu’il s’agit de vrais amis authentiques.